Un APN hybride au format carré
À l’occasion de la Photokina 2016, Fujifilm révélait, outre son boîtier moyen format GFX 50s, un nouveau format de film carré Instax Square. Qui dit nouveau format, dit nouvel appareil instantané : le SQ10 sera le premier appareil photo hybride de la marque à profiter des Instax Square.
En effet, le SQ10 est équipé d’un capteur CMOS de 1/4″ et d’une focale fixe de 28,5 mm. Il est donc possible de capter des images numériques, mais également de les enregistrer sur une carte microSD. La sensibilité ISO du capteur s’étend de 100 à 1 600 ISO et l’exposition est mesurée sur 256 zones. La définition des images générées est annoncée en 1 920 x 1 920 px. Le principe de fonctionnement du SQ10 nous rappelle furieusement celui des Polaroid Snap Instant et Snap Instant Touch. D’ailleurs, comme ce dernier, le SQ10 intègre un écran LCD couleur qui permet de visualiser ses images en direct, ainsi que les opérations d’édition et de traitement avant impression.
Hormis la possibilité de sauvegarder ses images, le numérique permettra aussi l’édition des photos avant impression. Dix filtres couleur, effets de saturation, contrôle du vignetage et réglage de la luminosité sont proposés pour améliorer le rendu des images. Nous retrouvons également les modes photo comme la double exposition ou encore la pose B.
Côté qualité d’image, nous espérons que le système hybride via le capteur, le traitement d’image et la qualité intrinsèque du papier seront à la hauteur. De façon évidente, l’intérêt réside dans la possibilité de vérifier ses photos avant impression, pour éventuellement rattraper une image sous-exposée ou surexposée, par exemple, ou tout simplement recommencer la prise de vue. Exit, le risque de la photo ratée et le gâchis de papier. C’est une bonne nouvelle, surtout au vu du prix des cartouches de films qui est en moyenne de 9,99 € pour un pack de 10 vues.
Formes arrondies, compacité, le design de l’Instax Square SQ10 est fidèle à la marque. Pour faciliter la prise en main, deux déclencheurs sont présents, l’un à gauche, l’autre à droite — un constructeur qui pense aux gauchers, c’est rare. La bague de l’objectif est en métal et d’autres éléments sont constitués de résine. Le SQ10 est équipé d’une batterie rechargeable et d’une entrée micro-USB pour recharger directement l’appareil.
L’appareil sera disponible le 19 mai 2017 au prix indicatif de 289 € — tout de même.
Source : Le Fujifilm Instax Square SQ10 enfin dévoilé
Le site dédié de l’instax Square : http://instax.com/square/fr/