Le déclic SEMAGIK : Sem Brundu Photographe Professionnel à Toulon, Marseille, Nice, PACA, France La musique SEMAGIK : Sem Brundu Artiste Auteur Compositeur à Toulon, Marseille, Paris, France

À propos du photographe

SEM BRUNDU, Artiste Photographe Auteur, Compositeur et bien d'autres choses...

Autoportrait

La photographie se présente assez tôt à moi.
Mon frère ainé suit les cours d’une école de photographie à Lyon. En plus d’être excellent dessinateur, il revient un jour avec des images à couper le souffle. Secrètement, je veux faire comme lui, cela semble si simple… Je découvre rapidement que ce n’est pas si facile quand pour la première fois, je tiens un réflex argentique entre les mains, et rate la première pellicule…

À l’adolescence, je profite de la structure municipale modestement équipée, mais suffisamment pour y apprendre les bases du développement sous lumière rouge, l’agrandissement, le masquage et la réalisation de tirages. L’intérêt est grandissant. L’aspect graphique du Noir et Blanc m’interpelle. Je lis, découvre Man Ray, Edward Weston, Robert Doisneau, devient fan d’Elliott Erwitt, Helmut Newton, Lucien Clergue…

C’est aux beaux-arts que j’approfondis mes connaissances, expérimente une série d’appareils anciens, que j’apprivoise le format 6X6 puis crée mes premières séries. Je m’intéresse particulièrement au portrait, toujours en Noir et Blanc, à l’exposition du sujet, au juste dosage de la lumière sur un visage, sur un corps nu, au flou, au nu flou, au corps en mouvement. Certains camarades se prêtent volontairement au jeu. Je perfectionne ma technique. J’expose pour la première fois en 1994. Je réalise que les plus belles histoires se racontent avec le regard de l’autre, dans le regard de l’autre, avec l’autre…

La passion née de cette évidence. L’art du portrait photographique et du corps en mouvement s’imposent alors avec clarté. Je porte mon OM-1 partout avec moi, c’est un carnet de note et profite de mes déplacements pour saisir, capturer le cadre de ce que je croise, de ces regards, de ces histoires qui prennent forme sur un déclic…
L’image, la photographie, comme la musique me permettent de mettre cette créativité à profit et d’en faire force de proposition pendant près de seize ans, où j’alterne les rôles de WebDesigner, Consultant en Branding Design, Architecte Web, Chef de projet ou Directeur Artistique sur des projets de communication visuelle et productions Web à fortes valeurs ajoutées.

Ma passion devient profession en 2011.
Je me consacre dès lors à la photographie, qu’elle soit de reportage, de spectacle vivant, danse, théâtre, concert, de portrait, de création de book d’artiste, comédien, casting, de mode, d’architecture intérieure et extérieure, passant du culinaire à la rue, et de bien d’autres encore. Aujourd’hui mes travaux font l’objet de diverses publications à l’échelle nationale (parfois signés sous le nom de Sem Alain).
En tant que portraitiste, chaque prise de vues est un instant privilégié, c’est le temps de la rencontre avec l’autre, c’est le lieu d’un croisement de regard, de l’expression de ce que l’on attend, d’une proposition afin d’obtenir le juste équilibre entre mise en scène et spontanéité, entre maitrise de soi et lâcher-prise. C’est un instant ludique, léger, authentique et profond.
En tant que photographe de reportage, sur les corps en mouvement, je garde à l’esprit l’exigence du portraitiste, mais l’instant prédomine, il ne s’agit pas de se précipiter, et encore moins de le manquer, je me place dans la proximité, dans l’ombre de la lumière…

Qu’en est-il du compositeur ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Un grand merci à Sem qui nous a fait découvrir le monde de la photo et avec qui nous avons partagé un très bon moment en famille ! Le résultat est au top ! Merci !!!
  • Merci à Sem pour ses magnifiques photos ! Nous avons passé un très bon moment ensemble. Sem nous a donné plein de conseils judicieux avant le shooting et nous a mis à l'aise lors de la séance photo, afin que nous puissions rester le plus naturel possible. Notre bébé de 10 mois était aussi super à l'aise grâce à la patience de Sem. Les photos sont très réussies, avec des mises en scène et des cadrages différents, nous sommes absolument ravis, merci !!!
  • Photographe très professionnel qui fait le maximum et s'adapte aux gens. Le shooting à été dur car notre fille de 15 mois était fatiguée donc ne voulait rien savoir et rien faire ! Du coup on a été frustré et un peu honteux de voir notre fille faire sa vie et ne pas nous écouter ! Le moral et la fatigue se sont fait sentir, mais grâce à Sem qui a trouvé quelques astuces pour arriver à nous prendre en photo au final le rendu est superbe et on a de magnifiques photos ! Je recommande ce photographe qui malgré notre boucan et notre manque d'entrain a réussi un très beau boulot ! Merci à vous Sem Brundu !
  • Les photos sont magnifiques. Et ma grand-mère encore plus !!! C'était parfait, merci !!!
  • Voilà de quoi ensoleiller ma semaine. Vos photos sont très belles et authentiques. Je suis ravie du résultat. Un grand merci d'avoir relevé le défi pour Léo... et d'avoir été généreux sur le nombre de clichés. Nous reviendrons avec plaisir, certainement très vite, vers vous.
  • J'ai la chance d'avoir rencontré Sem à Strasbourg, quand il y vivait et c'est un ami depuis. J'étais aux Arts Déco et je l'ai connu lorsqu'il partageait son temps dans une radio de musique classique, le conservatoire, et à être sur scène la plupart des nuits. C'était déjà un grand passionné ! La photo était déjà bien présente, il écrivait aussi, et chez lui ça ressemblait parfois à un laboratoire. Quelqu'un qui adorait jouer avec la lumière, mais préfèrait souvent rester dans l'ombre. Je me suis prêtée au besoin d'un projet d'exposition qu'il réalisait, une série pour laquelle il fallait poser nue... Je n'étais pas vraiment à l'aise avec mon image, à l'idée d'être observée, d'être nue... Mais j'ai participé, et je l'ai fait. Oui ! Et je garde un excellent souvenir de cette expérience, beaucoup d'amusement, c'était bienveillant et libérateur, thérapeutique, mieux que d'aller voir un psy, pour l'avoir fait depuis ! Oui c'est vrai, c'était en 1995, et c'est pas si loin ! J'affiche toujours fièrement deux œuvres de cette série encadré sur mes murs ! ... Et je reste ébloui par son talent, par son évolution, le regard qu'il porte sur la danse, ses univers multiples, souvent oniriques, chargés d'émotion et de justesse, le questionnement.. Je trouve que c'est un travail remarquable, et cela me touche à chaque fois ! Bravo l'artiste ! Bravo !
  • Toujours s'émerveiller de l'aurore sur le monde, de la douce chaleur du soleil au printemps, de la lune pleine et ronde qui s'élève dans le ciel, des étoiles qui brillent de mille feux !!! Merci pour tes hors-sujets ! Je les adore !!!
  • Sem a effectué un travail incroyable pour notre mariage. Très discret, et parfaitement visible lorsqu'il le fallait. Il a su saisir tout ce qui est essentiel, les instants les plus importants, comme certaines situations les plus drôles de notre journée, ainsi que celles où nous devenions les acteurs de sa mise en scène. Le résultat sur le papier est parfait, les photos sont divines, tout y est sublimé et les noirs et blanc sont à tomber ! Chaque photo pourrait raconter sa propre histoire. Pourtant quand je repense à certains moment, je nous revoie, et je n'avais pas cette impression de perfection, que nous étions tous aussi beaux, à commencer par nous-mêmes, nos invités, que tout était si beau ! Et pourtant c'est ce qui reste sur les photos. Du choix de ses cadrages à la lumière, quelle soit naturelle ou au flash, sa maîtrise est impressionnante. 14 ans plus tard, la magie, le charme et le grain de l'argentique opèrent toujours sur nous et nous procurent encore plus d'émotions, avec cette pointe de nostalgie liée au temps qui passe... Je ne vous remercierai jamais assez pour ce magnifique souvenir et votre fantastique déclic, Monsieur Magik ! ...
  • Sem est un artiste éclectique, qui vous entrainera dès ses premières photos dans son univers unique, libre et fantasmatique. Chacune des ses photos nous transporte à chaque fois dans un nouvel univers et parfois dans un univers qui peut nous sembler familier, sortes de souvenirs éphémères mais indélébiles... Des photos épurées, mystérieuses et électriques, toujours envoûtantes et essentielles... Des fragments de vie et d'émotions à l'état brut...
  • Le travail photographique de Sem est à son image: esthétique et chiadé. Mais ne croyez pas que derrière ses images la mise en scène prévaut, bien au contraire. L'artiste sait construire, il a ce rythme qui nous échappe, il capture de façon instinctive un mouvement, une expression, voire un silence, et nous entraîne dans des dimensions oniriques. Il suffit simplement de se laisser envelopper par cet univers où chaque photo nous raconte une nouvelle histoire.
  • Michel Lecocq
    Sem est musicien et photographe. cette double casquette lui permet de côtoyer le monde de la nuit et d'avoir réalisé ainsi une très belle série d'image sur ce sujet difficile si joyeux, festif et coloré. Il ne fait bien entendu pas que cela et met tout son talent à retranscrire l'humanité avec justesse et perfection.

Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page