La photographie se présente assez tôt à moi.
Mon frère ainé suit les cours d’une école de photographie à Lyon. En plus d’être excellent dessinateur, il revient un jour avec des images à couper le souffle. Secrètement, je veux faire comme lui, cela semble si simple… Je découvre rapidement que ce n’est pas si facile quand pour la première fois, je tiens un réflex argentique entre les mains, et rate la première pellicule…
À l’adolescence, je profite de la structure municipale modestement équipée, mais suffisamment pour y apprendre les bases du développement sous lumière rouge, l’agrandissement, le masquage et la réalisation de tirages. L’intérêt est grandissant. L’aspect graphique du Noir et Blanc m’interpelle. Je lis, découvre Man Ray, Edward Weston, Robert Doisneau, devient fan d’Elliott Erwitt, Helmut Newton, Lucien Clergue…
C’est aux beaux-arts que j’approfondis mes connaissances, expérimente une série d’appareils anciens, que j’apprivoise le format 6X6 puis crée mes premières séries. Je m’intéresse particulièrement au portrait, toujours en Noir et Blanc, à l’exposition du sujet, au juste dosage de la lumière sur un visage, sur un corps nu, au flou, au nu flou, au corps en mouvement. Certains camarades se prêtent volontairement au jeu. Je perfectionne ma technique. J’expose pour la première fois en 1994. Je réalise que les plus belles histoires se racontent avec le regard de l’autre, dans le regard de l’autre, avec l’autre…
La passion née de cette évidence. L’art du portrait photographique et du corps en mouvement s’imposent alors avec clarté. Je porte mon OM-1 partout avec moi, c’est un carnet de note et profite de mes déplacements pour saisir, capturer le cadre de ce que je croise, de ces regards, de ces histoires qui prennent forme sur un déclic…
L’image, la photographie, comme la musique me permettent de mettre cette créativité à profit et d’en faire force de proposition pendant près de seize ans, où j’alterne les rôles de WebDesigner, Consultant en Branding Design, Architecte Web, Chef de projet ou Directeur Artistique sur des projets de communication visuelle et productions Web à fortes valeurs ajoutées.
Ma passion devient profession en 2011.
Je me consacre dès lors à la photographie, qu’elle soit de reportage, de spectacle vivant, danse, théâtre, concert, de portrait, de création de book d’artiste, comédien, casting, de mode, d’architecture intérieure et extérieure, passant du culinaire à la rue, et de bien d’autres encore. Aujourd’hui mes travaux font l’objet de diverses publications à l’échelle nationale (parfois signés sous le nom de Sem Alain).
En tant que portraitiste, chaque prise de vues est un instant privilégié, c’est le temps de la rencontre avec l’autre, c’est le lieu d’un croisement de regard, de l’expression de ce que l’on attend, d’une proposition afin d’obtenir le juste équilibre entre mise en scène et spontanéité, entre maitrise de soi et lâcher-prise. C’est un instant ludique, léger, authentique et profond.
En tant que photographe de reportage, sur les corps en mouvement, je garde à l’esprit l’exigence du portraitiste, mais l’instant prédomine, il ne s’agit pas de se précipiter, et encore moins de le manquer, je me place dans la proximité, dans l’ombre de la lumière…
Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page